L'histoire

Créée en 1982, L'association a vécu de nombreuses années sous le nom de Club Omnisport UFOLEP Laïque (ou COUL).

Elle a participé à l'expansion du Sport loisir à Montpellier en proposant à ses adhérents de nombreuses activités telle que le football, le Tennis et le Volley-ball.

Malheureusement, avec le temps et le départ du président-fondateur, le club à vu son effectif réduire et seule l'activité Volley-ball a réussi survivre à cette situation. En 2005, le COUL connait ses dernières heures. De nombreux joueurs du clubs ont monté différentes entités à l'extérieur de Montpellier (Mauguio, Palavas) et seule les équipes féminines ont réussi à maintenir une équipe durant la saison.

La saison 2005-2006 voit la renaissance du club. A la demande du président du Comité Départemental de l'Hérault de la FFST, Une équipe du Volley Loisir Montpelliérain, le VLM/2, accepte de reprendre la direction du club.

Afin de donner un coup de jeune au club, il est rebaptisé en Association Sportive "3e mi-temps". L'objectif de ce nouveau club est de promouvoir le sport loisir & amateur en valorisant le plaisir du jeu dans le respect des règles du sport ainsi que le rassemblement de sportifs dans un esprit festif & convivial.

Un Palmarès et une reconnaissance

Dès la première année d’éxistance, nous avons connu une première réconnaisance en ayant l’honneur d’être le club le plus représenté dans la sélection nationnale FFST qui est partie participer aux championnats du monde de Volley-bal des fédération affinitaires.

Depuis sa renaissance en 2005, le club est fier de compter un total de :

• 2007, 2008 : Champions départemental FFST
  • 2009, 2010, 2018: Champions départemental FSGT
  • 2011, 2012, 2014, 2015, 2017, 2018 : Vainqueurs de la Coupe FSGT
  • 2015 : 6e place aux Championnats de France 4x4 FSGT
  • 2017 : Champions de France FSGT de Beach Volley
  • 2019 : 5e place aux Jeux Sportifs Mondiaux de la CSIT (Tortosa - Espagne)
... et plus de 20 podiums en championnat et 10 finales en coupe

as3mt/Beach est à ce jour l'équipe la plus récompensée des compétitions loisirs affiinitaire Hérault (5 Titres + 6 coupes + 2 podiums) et la plus titrée en coupe (6 victoires).

- A vaincre sans péril,

on triomphe sans gloire -

Pourquoi La "3e mi-temps" ?

Alors que nous avions lancé ce projet, une question se posait : Comment allions nous appeler notre club ?

L'ancien nom ne reflétait pas notre philosophie, notre façon de voir le sport. Apres quelques propositions très classiques de nom de club (Montpellier Loisirs Omnisports, ....), nous avons choisi de trouver un nom plus "fun", qui correspondrait plus à ce que nous ressentions lorsque nous nous retrouvions pour jouer.

A l'issue d'un match, alors qu'on était en train de bavarder (verre à la main) devant le gymnase, l'idée survint !

Et comme dit le proverbe, rendons a César ce qui appartient a Jules, C'est donc notre ami Bertrand qui a proposé ce nom.

La proposition a ensuite été faite à l'ensemble du groupe qui l'a de suite approuvé. Ainsi naquit la 3e mi-temps ...

En fait, cela nous correspond pleinement, cet esprit collectif qui nous lie, nous donne envie de nous retrouver pour jouer, discuter, délirer, ... bref, passer un moment ensemble, en oubliant les soucis du quotidien dans un esprit festif et convivial de franche camaraderie. On se retrouve pour se vider la tête entre amis, tout en offrant le meilleur de nous même dans le sport que nous pratiquons.

- Le sport autrement -

Un état d’esprit

Notre nom prête souvent à l’interrogation et au sourire ; beaucoup ont du mal à croire ou à prendre au serieux le fait qu’un club sportif se nomme ainsi. Mais au fil des saisons, nos adversaires ont appris à nous connaitre et nous ont accordé leur respect.

Nous sommes de forts compétiteurs et avant toutes 3e mi-temps, il y a toujours un «combat» que nous souhaitons gagner.

Un club ouvert

Notre fonctionnement par rapport aux nouveaux arrivants est simple, nous acceptons tout le monde, à la seule condition qu'il/elle trouve sa place dans une de nos équipes que ce soit en terme de niveau de jeu et d'etat d'esprit sans compromettre l'effectif en place.

Nous souhaitons que nos adhérents viennent avec plaisir se retrouver chaque semaine et restent au club saison après saison.

Nous préfererons rediriger un joueur potentiel vers un autre club, si nous estimons que nous ne pouvons pas remplir ensemble ces objectifs

Des Projets

Pendant la dernière décénnie, nous avons mis en place notre structure, stabilisé notre effectif et nous nous sommes humblement installé dans le monde du volley loisirs Héraultais. Notre association souhaite aujourd’hui franchir une nouvelle étape dans son développement. Depuis 4 ans, plusieurs de nos membres ont participier aux formations de notre fédération et nous comptons désormais 5 encadrants diplomés d’un Brevet Fédéral d’Animateur FSGT et 3 arbitres officiels

Notre objectif pour les prochaines saisons est de pouvoir développer d’autres activités autour du volley-ball avec l'amélioration des performances des équipes masculines, le développement du volley-ball mixte et le lancement d’une équipe féminine

Avec notre titre de Champions de France FSGT de Beach Volley, nous avons eu l'honneur de représenter la France aux Jeux Mondiaux de la CSIT qui se sont déroulés à Tortosa en Espagne. Nous avons accroché une belle 5e place. Fort de ce résultat honorable pour une 1ere participation, notre regard se pointe sur Rome en 2023 où nous comptons bien prendre notre revanche, mais peut être sur d'autres activités ;)